Hommage au capitaine Dreyfus - Paris

Adresse: place Pierre-Lafue, 75006 Paris, France.

Spécialités: Sculpture, Attraction touristique.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 10 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.4/5.

Emplacement de Hommage au capitaine Dreyfus

Hommage au capitaine Dreyfus place Pierre-Lafue, 75006 Paris, France

Le Hommage au capitaine Dreyfus est une sculpture située à une adresse prestigieuse, place Pierre-Lafue, dans le 6ème arrondissement de Paris, en France.

Cette œuvre d'art est dédiée à Alfred Dreyfus, un officier français d'origine juive qui a été injustement condamné pour trahison en 1894. L'hommage a été créé par le sculpteur Louis-Henri Julien et inauguré en 1906, après la réhabilitation de Dreyfus.

La sculpture représente Dreyfus en uniforme, avec une expression de détermination et de fierté. Elle est devenue un symbole important de la lutte contre l'antisémitisme et l'injustice, et est aujourd'hui une attraction touristique majeure à Paris.

L'Hommage au capitaine Dreyfus est accessible en fauteuil roulant, ce qui en fait un lieu de visite idéal pour tous les publics.

Cette entreprise a 10 avis sur Google My Business, avec une moyenne de 4,4/5. Les commentaires des visiteurs mettent en avant la beauté de la sculpture et son importance historique.

Si vous cherchez à en savoir plus sur l'histoire de Dreyfus et de l'antisémitisme en France, une visite de l'Hommage au capitaine Dreyfus est fortement recommandée.

N'hésitez pas à consulter le site web de l'entreprise pour plus d'informations sur les heures d'ouverture et les événements spéciaux.

Avis de Hommage au capitaine Dreyfus

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
Philippe B.
4/5

Une sculpture intéressante de 1985, œuvre de Tim, et qui a eu du mal à trouver un emplacement dans Paris. Ce n’est qu’en 1994 qu’elle est finalement installée square Pierre-Lafue.
La statue représente le capitaine Dreyfus en pied tenant devant lui son sabre brisé, symbole de sa dégradation, injuste et honteuse.

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
BUSCA GIAM
4/5

Une étoile de moins pour le manque d entretien de la petite place.
L'hommage au capitaine Alfred Dreyfus est une statue en bronze, réalisée en 1985 par Louis Mitelberg dit TIM (1919-2002), située sur la place Pierre Lafue Paris 6ème. Elle est arrivée à cet emplacement après une longue errance incertaine à travers Paris qui dura près de dix ans. Un cartel situé sur le socle mentionne le nom de l'œuvre et de l'artiste, le nom et la date de la commande publique et le message "Si tu veux que je vive, fais moi rendre mon honneur " (extrait d'une lettre de Dreyfus à son épouse Lucie Dreyfus lorsqu'il était détenu sur l'île du diable).une copie en résine de la statue à été réalisée en 2003 et figure dans la cour du musée d'art et d'Histoire du Judaïsme. Une autre a été inaugurée à Tel Aviv - Jaffa le 27/11/2018, non loin de l'institut français.

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
Jean Marco92
5/5

Hommage au Capitaine Dreyfus ( 1859 – 1935 )
Statue de l’artiste français Louis Mitelberg dit Tim, dessinateur de presse et sculpteur, située sur la Place Pierre Lafue à Paris ( 6e )
Commande publique du Ministère de la Culture et de la Francophonie en 1985. Elle représente Alfred Dreyfus, en pied, tenant son sabre brisé devant le visage.
C’est un bronze de 3,50 m x 1 m x 0,80 m qui a été fondu par l’atelier Clementi à Meudon.
Un cartel situé sur le socle mentionne le nom de l’œuvre et de l’artiste, le nom et la date de la commande publique, et le message « Si tu veux que je vive, fais moi rendre mon honneur » ( extrait d’une lettre de Dreyfus à sa femme lorsqu’il était détenu sur l’île du Diable, de 1895 à 1899 ).
13 janvier 1898 : Publication de "J'Accuse" d'Emile Zola dans l'Aurore, lettre ouverte dans laquelle l'écrivain dénonce un "crime de lèse-humanité" et de "lèse-justice". Un mois plus tard Zola est condamné à un an de prison.
Il a fallu 12 ans à Dreyfus depuis son arrestation le 15 octobre 1894 à sa réhabilitation le 12 juillet 1906.
Après plusieurs propositions refusées pour son lieu d’installation, Il faudra attendre le 9 juin 1988 pour voir l’inauguration de la statue au Jardin des Tuileries, près de la terrasse dite du « bord de l’eau ».,
L’œuvre est transférée le 16 octobre 1994 à la Place Pierre-Lafue, à l’angle de la Rue Notre-Dame-des-Champs et du Boulevard Raspail, à l’initiative de Jacques Chirac, le Maire de Paris de l’époque, pour le centenaire de l’Arrestation de Dreyfus.
L’Armée est toujours opposée à son transfert dans l’Ecole Militaire malgré le souhait de plusieurs personnalités.
Une plaque en son honneur y a été apposée discrètement le 2 février 1998 pour célébrer le centenaire du « J'Accuse…! » d'Emile Zola .

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
Christophe Giroire
3/5

Je suis plutôt mitigé : j'aime bien la silhouette mais moins l'aspect.
Bien placée sur cette placette arborée, elle mériterait un nettoyage de son socle.

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
Brad
3/5

This statue is an bronze statue of Captain Dreyfus (1859-1935), the famous French officer victimised as part of a judicial conspiracy known as the Dreyfus Affair. The statue is the work of artist Louis Mitelberg and was installed at Place Pierre-Lafue in 1985.

What you see is a expressionist interpretation of Dreyfus in uniform holding up a broken sword with his right hand in front of his face. It is an interesting monument to an equally interesting historic figure. Worth a couple minutes viewing if you happen to pass by.

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
Alon Greenberg
5/5

Impressive sculpture but It should be placed in a more central location.

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
matthew penea
5/5

Could have been in a more prominent location...

Hommage au capitaine Dreyfus - Paris
Raquel Meerovici
5/5

Go up