Monument à la libération - Châteauneuf-du-Faou

Adresse: 2P Allée Notre Dame des Portes, 29520 Châteauneuf-du-Faou, France.

Spécialités: Monument culturel.

Avis : Cette entreprise a 1 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4/5.

Emplacement de Monument à la libération

Monument à la libération 2P Allée Notre Dame des Portes, 29520 Châteauneuf-du-Faou, France

Le Monument à la libération est un site historique et culturel situé à Châteauneuf-du-Faou, France.

Adresse: 2P Allée Notre Dame des Portes, 29520 Châteauneuf-du-Faou, France.

Ce monument commémore la libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est un symbole important de la résistance et de la liberté.

Spécialités: Monument culturel.

Ce lieu est idéal pour les passionnés d'histoire et de culture. Vous pourrez en apprendre davantage sur la période de la guerre et sur les événements qui ont mené à la libération de la ville.

D'autres informations intéressantes concernant le Monument à la libération:

- Il a été érigé en 1947 en l'honneur des soldats qui ont combattu pour la liberté.

- Le monument est entouré d'un parc où vous pourrez vous promener et profiter de la tranquillité.

- Il est facilement accessible en voiture ou en transports en commun.

Avis : Cette entreprise a 1 avis sur Google My Business.

Avis moyen: 4/5.

Les visiteurs apprécient l'importance historique du monument et la beauté du parc environnant.

Avis de Monument à la libération

Monument à la libération - Châteauneuf-du-Faou
Guillaume
4/5

La stèle a été élevée à la mémoire des douze Américains tombée en embuscade aux moments où ils franchissaient le Pont du Roy pour participer à la libération de la ville. Le dimanche 30 juillet 1944, la Royal Air Force bombarde le château de Trévarez. La semaine suivante, plusieurs actions sont entreprises par les Forces Françaises de l'Intérieur contre les allemands qui dans leur retraite, se livrent à des actes de représailles causant de nombreuses victimes parmi la population civile. Le 5 août, le 86ème escadron de reconnaissance de la 6ème division blindée américaine, pénètre dans Châteauneuf-du-Faou par la route du pont du Roy. Mais après Ie passage de l'escadron américain, la réaction des Allemands se manifeste par l'irruption de quatre motocyclistes qui traversent la ville pour se diriger vers le pont du Roy à la rencontre d'une estafette américaine dont ils ont observé les navettes à l'arrière de la colonne blindée. Postés à l'entrée du pont, les allemands font feu. Pendant ce temps, la colonne américaine, après avoir dépassé la ville et engagé le combat avec les Allemands cantonnés au nord, revient sur ses pas, ignorant qu'un détachement ennemi est venu se placer en embuscade en contrebas de la chapelle Notre-Dame des portes dans le virage. Forts de leur position dominante, les allemands s'attaquent aux derniers véhicules, à coups de jets de grenades et de mitraillages presque à bout portant, et les isolent. De l'autre côté du canal, les américains qui ont franchi le pont, assistent impuissants à la mort de leurs camarades. Douze soldats américains paient de leur vie ce combat pour la libération de Châteauneuf-du-Faou.

Go up